Améliorer la productivité par le Management : Un savoir-faire éprouvé chez H3O Management de transition

 

Le client d’H3O Management de Transition est spécialisé dans la conception et la fabrication de matériaux composites. Après une période difficile (2005-2008), caractérisée par une absence de pilotage, qui a produit des effets négatifs sur les résultats (situation proche de la cessation de paiement), l’entreprise commence à relever la tête. Elle a engagé une phase de restructuration à la fois sur le plan de l’organisation et sur celui des hommes. Elle compte à ce jour 110 personnes (intérimaires et prestataires compris). Les clients lui sont fidèles et son chiffre d’affaires repart à la hausse.

 

Le Directeur de la production, qui est aussi l’un des 5 actionnaires en charge de la Direction générale et du développement, a identifié un problème au niveau du management de la fabrication (60 personnes) et en particulier une défaillance du management intermédiaire. Les 3 chefs d’équipes « en titre » n’exercent pas leurs responsabilités. Il décide de faire appel à H3O Management de Transition pour réaliser une mission comprenant audit, conseil et mise en œuvre opérationnelle.

 

6 mois pour organiser le service fabrication et mettre en place une organisation opérationnelle avec les interfaces qualité, logistique, direction de la production, méthodes et industrie

 

La mission est confiée à Patrick CEGLAREK, manager de transition, salarié d’H3O Management de Transition, spécialisé dans le pilotage de sites industriels,  sous la supervision de  Jean-Paul JEROME, Directeur de mission. Le binôme a 6 mois pour organiser l’encadrement de la fabrication et mettre en place une organisation opérationnelle avec les interfaces qualité, logistique, direction de la production, méthodes et industrie. La réorganisation de la Fabrication doit être engagée en prenant en compte le prochain transfert de la société dans de nouveaux locaux (avril 2012) et les impacts éventuels sur ce nouveau site.

 

Formé aux méthodes d’H3O, Patrick CEGLAREK va décliner sa mission en trois phases. Il réalise réaliser un audit méticuleux du management de la fabrication. Il favorise la collaboration avec les équipes, les impliquant fortement et multipliant les échanges. Le manager de transition d’H3O sait qu’il doit placer l’homme au cœur de sa mission pour aboutir rapidement.

 

Jouer à fond la carte du dialogue et du partage dans la phase consacrée à la construction des modèles et outils : la garantie du succès !

 

Le manager de transition d’H3O prend le parti de jouer à fond la carte du dialogue et du partage dans une deuxième phase consacrée à la construction des modèles et outils. Il met en place une animation quotidienne par une présence terrain. Dans une 3ème phase, Patrick CEGLAREK, à l’appui d’une équipe qui a compris l’importance de s’impliquer dans une mission qui sert directement ses intérêts, va développer un accompagnement dans la mise en œuvre de la performance. Son travail porte autant sur la gestion des approvisionnements et le recadrage de certains fournisseurs aux retards endémiques, que sur le développement de la communication transversale entre services.

 

Le manager de transition d’H3O a réussi en 6 mois de mission à faire repartir le service de la fabrication sur une nouvelle dynamique, à l’appui d’outils de gestion et d’indicateurs performants. Il en a profité pour former les chefs d’équipe qui ont désormais les moyens de jouer pleinement leur rôle. L’équipe est prête à s’installer dans ses nouveaux locaux et motivée pour accompagner l’entreprise dans ses ambitions fortes de développement.